Romance à l’Alhambra. Un livre, un opéra : Chateaubriand, Cherubini
Trois raisons de venir voir cette exposition :
Une invitation au voyage
Grenade, l’Alhambra, au début du XVIème siècle : une histoire d’amour contrarié entre une chrétienne et un Maure, le dernier Abencerage.
Une rencontre entre les arts
Ce thème romanesque devient une source d’inspiration pour les arts au XIXème siècle. En littérature, Chateaubriand écrit Les Aventures du dernier Abencerage ; à l’opéra, Cherubini compose Les Abencerages ou l’Étendard de Grenade. Dans cette exposition, nous vous invitons à découvrir les auteurs, illustrateurs, compositeurs, peintres et graveurs qui se sont inspirés de ce thème, et les œuvres qu’ils ont créées il y a 200 ans.
Complétez votre expérience avec des visites générales et thématiques, un mook, des conférences, des spectacles, des ateliers.
Une exposition inédite
Deux ensembles exceptionnels vous sont présentés : des archives inédites de Luigi Cherubini, récemment découvertes par ses descendants dans la maison familiale, révèlent des aspects jusque-là ignorés du compositeur, dont nous célébrons le 260ème anniversaire de sa naissance. Toutes les éditions du roman de Chateaubriand, les précieuses versions illustrées comme les éditions populaires, sont ici rassemblées.
Un grand nombre d’œuvres et de documents exposés sont montrées au public pour la première fois. De grandes institutions participent à cette exposition en prêtant leurs œuvres : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie française, le musée d’Orsay, le musée de la musique, le musée Carnavalet, le musée de Saragosse (Espagne). Venez les découvrir !
Pour consulter la programmation: https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/romance-a-l-alhambra