Réseaux régionaux

Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Sud, Normandie.

La mise en place de réseaux régionaux sous l’égide de la Fédération a commencé en 2010, avec la modification de ses statuts. Depuis, six réseaux se sont constitués sur le modèle associatif et développent des projets au niveau local.

En 2021, l’ancienne commission Régions qui avait préparé la création des réseaux régionaux de la Fédération, a été refondée en commission Réseaux et Territoires.

Sur ses recommandations, une nouvelle instance a été créée au sein de la Fédération : le groupe de travail  « Bureau national/Réseaux régionaux », pour répondre à la demande des présidents de réseaux qui ressentent le besoin d’échanger régulièrement sur leurs bonnes pratiques et leurs projets, mais aussi de dialoguer avec leur Fédération nationale sur ses actions pour s’y inscrire au mieux. L’objectif est de mieux travailler ensemble, en concertation, sans empiéter sur les prérogatives des uns et des autres.

Un groupe de travail ponctuel peut être créé selon les besoins, pour évoquer les projets à développer en commun entre réseaux, et entre réseaux et Fédération (organiser un festival national par exemple).