Maison de Paul Bourget - Le Plantier de Costebelle
Côte d'Azur
714 avenue de la Font des Horts
83400 Hyères-les-Palmiers
France
Tél. : Tel06 76 87 01 56
Une des rares maisons d'écrivain de la région PACAencore en mains privées avec son fonds littéraire ouvert aux chercheurs.
Maison à l'architecture palladienne, contruite en 1857 par la Baronne de Prailly. Une citerne au centre de la construction et une tour-lanterne qui crée un puits de lumière en sont les éléments architecturaux les plus notables. Le Père Lacordaire consacra la chapelle. Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, était un habitué des lieux. La reine Victoria séjourna au Plantier en 1892.
Inscrite à l'ISMH, la propriété fut achetée par Paul Bourget en 1896. De nombreux écrivains y furent reçus : Henry Bordeaux, Charles Maurras, Maurice Barrès, Melchior de Vogüe (qui écrivit Jean d'Agrève au Plantier), Francis Carco, Henri James, Joseph Conrad, Edith Wharton ou encore André Gide en 1915.
Ces lieux, chargés de mémoire littéraire, sont entourés d'un parc de 4 ha à la végétation luxuriante, un des rares endroits sur la Côte d'Azur où pousse le rarissime Jubéa du Chili ..., labellisé Jardin remarquable en 2009.