Le célèbre roman d'André Beucler Gueule d'Amour (1926), qui fut très librement adapté par Jean Grémillon en 1937 pour le cinéma, a été écrit dans la maison familiale de l'auteur à Bondeval dans le Doubs. La description précise des paysages dans lesquels se déroule en partie l'action a permis d'identifier les lieux et de retrouver les chemins empruntés par le narrateur et le héros. C'est sur une partie de ce parcours, entre Montbéliard, Valentigney et Bondeval que vous emmène le sentier André Beucler, ouvert en mai 2006, grâce à l'action de l'Association André Beucler (créée en 1991) et aux communes de Bondeval et Valentigney. Il a été aménagé avec le concours de l'ONF par les élèves du CAP de maintenance des parcs et jardins du lycée Viette à Montbéliard.
Parcours à la fois champêtre et littéraire, ce sentier, proche de la maison familiale, conduit du sous-bois ombragé au plateau offrant une vue dégagée sur la ligne bleue des Vosges. Puis, surplombant les rives industrielles du Doubs, il rappelle au promeneur l'activité économique de la région au XXème siècle, dont l'expansion industrielle est évoquée dans ce livre.
Il est accessible du GR5 et du Tour du Pays de Montbéliard. Il est situé sur la Route des Grands Sites du Doubs, sur la Route Vauban et sur la Route des Lieux de Mémoire.
Contact : Association André Beucler - Jacques Laforge (03 81 96 21 82) - Site Internet : http://www.andrebeucler.com