Cette « route » n’est aujourd’hui que virtuelle. Elle a fait toutefois l’objet d’un véritable projet, élaboré en 2002 par une vingtaine de responsables de lieux littéraires consacrés à la mémoire d’Alain-Fournier dans le département du Cher. Une étude d’aménagement de tourisme littéraire a été remise en juin 2002 au président du Conseil général, sans qu’elle ait pu obtenir, à ce jour, un agrément officiel et déboucher sur des décisions administratives concrètes. Cependant les acteurs de terrain restent mobilisés et décidés à promouvoir ce projet. Un guide de voyage littéraire, Sur les chemins du Grand Meaulnes avec Alain-Fournier, a été édité en 2004 chez Christian Pirot ; il propose un itinéraire sur les traces du romancier et de ses personnages : 1. La Chapelle-d'Angillon : La maison natale, la Mairie-école et le village, l'abbaye de Loroy et les environs.
2. Nançay : Le magasin de l'Oncle Florentin, le Musée imaginaire du Grand Meaulnes (Galerie Capazza tél. : 02 48 51 80 22), les bois et les villages alentours (Neuvy-sur-Barangeon, Sainte-Montaine, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre...)
3. Bourges : Les manuscrits (Bibliothèque municipale) et la ville.
4. Marçais : Village d'enfance, Alain-Fournier y vécut ses cinq premières années.
5. Epineuil-le-Fleuriel : Le Musée-Ecole du Grand Meaulnes, le village, les bords du Cher, le Château de Cornancay (privé), la chapelle de Sainte-Agathe, etc...