Actions

La Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires est gérée par un conseil d'administration de 18 membres élus pour trois ans par l'assemblée générale. Ce conseil se réunit régulièrement pour décider d'actions dont les projets ont été étudiés et préparés par des commissions de travail ouvertes à tous ses membres.

 

Les commissions :

Rencontres des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires

Le rôle du Comité de pilotage des Rencontres, constitué tous les deux ans en fontion du thème à traiter, est de préparer et organiser les Rencontres des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires. Il prévoit une programmation thématique sur plusieurs années. En collaboration avec la commission Communication, elle conçoit les documents de promotion des Rencontres.
 Les Rencontres 2018 sont en préparation. Elles auront pour thème : Maisons d'écrivain sans frontières
Responsable : Alain Lecomte.

 

Communication

Cette commission s'occupe des publications de la Fédération et de son portail Internet. Elle réalise le Bulletin d'informations semestriel et les publications rendant compte des travaux et des réflexions de la Fédération. Elle travaille à la publication des Actes des Rencontres et sur l'édition du dépliant-carte.

Le portail Internet de la Fédération est un pôle de ressources unique en son genre. La commission prépare l'infolettre qui est envoyée en début de chaque mois et définit l'évolution du site.
Responsable : Gérard Martin.

 

Activités pédagogiques

La commission a pour objectif de favoriser les relations entre les maisons d'écrivain et les lieux littéraires qui organisent des activités pédagogiques et leurs partenaires de l'Education nationale. Elle a publié en 2004 un Guide Activités pédagogiques, mode d'emploi, consultable en ligne depuis fin 2007.
Elle s’intéresse également aux nouvelles directives du Ministère de l’Education nationale en matière d’éducation artistique et culturelle. Elle a été refondue en 2016 pour travailler plus spécifiquement sur l'EAC.
Responsables : Caroline Casseville et Caroline Touquet.

 

Audiovisuel

En sommeil. Cette commission avait pour objectifs de :

  • - mettre en place un inventaire de l'audiovisuel littéraire (documents sonores, documentaires filmés, magazines et programmes télévisés où interviennent les écrivains et ceux qui leur ont été consacrés, auxquels s'ajoutent adaptations et enregistrements de spectacles) pour en informer les maisons d'écrivain et les lieux littéraires ;
  • - réfléchir au parti à tirer de l'audiovisuel pour la muséographie et l'animation des maisons d'écrivain et des lieux littéraires.

Avec Jacques Mény, la commission a réalisé en 2002 un film court de promotion des maisons-musées d'écrivain. Elle a préparé les Rencontres de Bourges 2006 consacrées au thème Audiovisuel et lieux littéraires, et a publié un mémento de l'audiovisuel à l'usage des maisons d'écrivain. Elle a travaillé à la mise en ligne des filmographies d'écrivains.

 

Relations internationales

Cette commission est entrée en activité en 2003 et a reçu plusieurs réponses positives de nos collègues étrangers pour une participation aux Rencontres 2004. Depuis, une coopération active s’est engagée avec l’Espagne et le Portugal. La Fédération entretient des relations avec plusieurs lieux à l’étranger : Dr Johnson’s House à Londres, la Maison de la Littérature Lettonne (Latvian Literature Centre) à Riga et le Musée littéraire Petôfi de Budapest, qui s’est donné pour mission de faire renaître les patrimoines littéraires hongrois (site Internet : http://www.emlekhazak.hu), ainsi que la Maison de la Littérature de Québec qui a adhéré en 2008.

D’autres projets pour le rayonnement à l’étranger de nos maisons d’écrivains sont à l’étude : la Fédération a participé entre 2009 et 2011 au réseau européen créé à l’initiative de l’ALG, notre homologue allemand.

Elle a organisé en 2010, en coopération avec la Russie, une exposition sur les maisons d'écrivain français et russes à Moscou. Elle participe au projet de mise en place d'un réseau sur l'arc méditerranéen, à l'initiative d'Espais Escrits (Catalogne).
Responsable : Jean-Claude Ragot

 

Publics

Cette commission a été créée en 2007, avec pour première mission de préparer une étude des publics des maisons d’écrivain  et lieux littéraires en France. Cette étude (qualitative) sur les motivations du public a été conduite en 2008 sur un échantillon représentatif de douze maisons volontaires. L’enquête (quantitative) de fréquentation des maisons d’écrivain et lieux littéraires lancée en 2007 par la Fédération est poursuivie en parallèle. Les premiers résultats de ces travaux ont été présentés lors des Xe Rencontres de Bourges.

Elle a ensuite recensé les activités tous publics des lieux adhérents (hors scolaires) pour les présenter sur Internet et les mettre à la disposition de tous, visiteurs et responsables de patrimoines littéraires. La Fédération a signé fin 2014 une convention de partenaire thématique avec la Direction du Tourisme pour promouvoir la marque Qualité Tourisme dans son réseau.
Responsable : Hélène Oblin

 

Régions

Dernière commission créée en 2009, pour préciser la position de la Fédération par rapport aux réseaux régionaux qui se créent à l’initiative des collectivités territoriales (ex : région Centre, Limousin…) et pour imaginer comment la Fédération pourrait elle-même s’organiser sur le plan régional. Elle a proposé une modification des statuts de la Fédération et un projet de statuts régionaux, qui ont été acceptés par l’assemblée générale extraordinaire du 23 avril 2010. Depuis, trois réseaux régionaux se sont mis en place, en Picardie d'abord, devenu depuis le réseau Hauts-de-France, et Maisons d'écrivain d'Aquitaine élargi au Limousin et au Poitou-Charentes après la réforme de la loi NoTRE. Un réseau Ecrivains au Centre Val de Loire a vu le jour en 2016. PACA, la Normandie et l'Ile-de-France y pensent aussi...

Têtes de résaux : Bernard Sinoquet, Jean-Claude Ragot et Alain Lecomte.

 

Recherche

Dernière commission créée en 2013, pour approfondir les liens de la Fédération avec les universitaires et les étudiants dans le domaine des maisons d'écrivain et de la littérature. Elle a déjà proposé de créer une cotisation "étudiant" à tarif réduit, de mettre en place un cycle d'actions partenaires avec plusieurs universités, et de recenser les doctorats en cours sur les thématiques liées à la Fédération.

Responsable : Martine Sagaert.

 

Journées d'étude

Comité de pilotage dédié à leur préparation.

Membres : Béatrice Labat, Patricia Sustrac et Jacqueline Ursch.

 

Les rendez-vous de la Fédération

Pour réaliser l'ensemble de ses objectifs et répondre aux besoins de ses adhérents, la Fédération organise des actions de coopération entre les lieux ainsi que des voyages d'étude et de découverte des lieux littéraires dans le cadre de son Assemblée générale :

  • Maison de Jules Verne à Amiens en 2000,
  • Manosque et la Provence de Giono en 2001,
  • Malagar en Gironde, pays de Mauriac en 2002,
  • Centre Charles Péguy et Maison de Maurice Genevoix, dans l'Orléanais en 2003,
  • Villa Mont-Noir, domaine de Marguerite Yourcenar dans le Nord en 2004,
  • Villa Arnaga, musée Edmond Rostand dans le Pays basque en 2005,
  • Espace Maurice Carême, Bruxelles-Anderlecht en Belgique en 2006,
  • Les Charmettes-Maison de J.J. Rousseau en Savoie et Musée Hector Berlioz en Isère en 2007,
  • Le Musée Rimbaud et la Maison des Ailleurs à Charleville-Mézières en 2008,
  • Sur les pas des écrivains de Provence à Digne et Manosque en 2009,
  • La Touraine et ses écrivains en 2010,
  • Les écrivains de Haute-Normandie en 2011,
  • Les poètes en Ile-de-France Sud en 2012,
  • Les écrivains de Midi-Pyrénées en 2013,
  • Les maisons d'écrivain et la Grande Guerre, en Picardie en 2014,
  • Victor Hugo et les écrivains de Franche-Comté en 2015,
  • Ecrivains et poètes en Pays de la Loire en 2016,
  • Ecrivains de Bretagne en 2017.

Devenez adhérent




Français Espagnol Anglais
Carte interactive
ActuFlux Rss
  • "Sous de nouveaux soleils"

    Une journée au château de Mme Simone

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Auguste Comte: Cours sur l'histoire générale de l'Humanité (1849-1851) par Laurent Fedi (Chapelle de l'Humanité) , 17h30

    Présentation d’un cours inédit d’Auguste Comte : "AUGUSTE COMTE Cours sur l'histoire de l'humanité (1849-1851)" par Laurent FEDI (Université de Strasbourg)

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Visite guidée par Nellie Bly

    visite théâtralisée à la Maison de Jules Verne

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Soirée de clôture de l'atelier d'écriture de la Maison de Jules Verne

    Soirée de lectures à la Maison de Jules Verne

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Autour de Tristan...

    D'une part la légende de Tristan et Yseult, d'autre part "Ce que Tristan se disait sur la mer", poème de Max-Philippe Delavouët

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Steamhouse - la Maison à Vapeur

    Soirée Steampunk à la Maison de Jules Verne

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Exposition Benjamin Spark à la Maison Elsa Triolet-Aragon

    Une nouvelle exposition très pop et BD chez Aragon et Elsa Triolet avec le peintre Benjamin Spark ce printemps

    Voir l'article completPlus d'informations
  • "Dans les yeux d'Ivan Bounine" Exposition conçue et réalisée par Olga Boldyreff

    A travers un choix d’œuvres, Olga Boldyreff propose un voyage poétique dans les paysages russes et français d’Ivan Bounine. Vernissage le 3 juin à 11h30.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • "Sévigné, épistolière du Grand Siècle" aux éditions Libel

    Parution d'un bel ouvrage illustré pour revenir sur une figure majeure du patrimoine littéraire français : Madame de Sévigné.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Soirée de restitution de la Fabrique d'Ecriture de Philippe Lacoche

    Soirée de lectures à la Maison de Jules Verne

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Soirée de clôture de l'atelier d'écriture de la Maison de Jules Verne

    Soirée de lectures à la Maison de Jules Verne

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Le savant et le politique : faire la Grande Guerre par les sciences ?

    La Grande Guerre a mobilisé laboratoires et innovation technique au service du champ de bataille, et enrôlé des intellectuels pour fonder sur l’autorité scientifique la « guerre du droit ». On sait moins combien les sciences ont été aussi mises à con

    Voir l'article completPlus d'informations
  • La Russie en 1917 "Transformer la guerre impérialiste en guerre civile" (Lénine)

    La guerre est, de l'avis du leader bolchevik, le "catalyseur de l'Histoire". Au fil des défaites, elle plonge en effet la puissance impériale russe dans le chaos. La monarchie tombe en quelques jours, le front cède en quelques semaines, la démocratie

    Voir l'article completPlus d'informations
  • L’entrée en guerre des américains

    L’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 est un des événements les plus importants du 20ièmesiècle. Néanmoins, les historiens n’ont pas étudié cette intervention au même niveau académique que d’autres événements fondamentaux de la Grande Guerre.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • 1917 : les artistes, entre guerre, révolution et camouflage. Conférence

    1917 révolutions en guerre : comment représenter ce que l’on voit, et encore plus ce que l’on ne voit pas ? Les artistes deviennent les maîtres du camouflage, au service de la guerre ou/et de sa représentation, qu’ils soient d’avant-garde ou pas, com

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Ciné-concert - Remise des bourses aux lauréats 2017

    15H00 : CINÉ-CONCERT Condamnés-Les Russes en France « Obrečennye - Russkie vo Francii » 17H00 : Cérémonie de remise des bourses de recherche 2017

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Le génocide Herero et Nama 1904 -1917

    Toutes les guerres coloniales menées par les Allemands et les Français ont été particulièrement brutales. Mais la guerre menée en Afrique du Sud-Ouest par l’Allemagne contre les Herreros et les Namas tient une place particulière en raison du génocide

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Des jours et des nuits sur l’aire, projection du film d'Isabelle Ingold en sa présence

    Ce film dressele portrait de l’aire de services d’Assevillers, sur l’autoroute A1 près de Péronne, un lieu comme dans un rêve : bruissant des pensées et des vies de ceux qui passent ou qui travaillent ici mais aussi un lieu bien réel : véritable pos

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Exposition "Les masques du livre pauvre"

    La 19ème édition du Printemps des poètes invite à (re)découvrir un continent de poésie qui nous est voisin...

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Exposition "La route du lin" à l'Abbaye de St Riquier (80)

    Exposition "La route du lin"

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Le Château de la Turmelière a besoin de toît !

    Lancement d’une campagne de souscription populaire avec la Fondation du Patrimoine

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Campagne de restaurations de Hauteville house, la Maison d'exil de Victor Hugo

    Une grande de campagne de restauration de Hauteville house, la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey commence à partir d’octobre 2017 jusqu’en mars 2019.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Nouveauté aux éditions Alexandrines

    Le Paris de Musset

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Trésors inconnus chez Emile Verhaeren

    Exposition autour des pièces moins connues du musée Emile Verhaeren.

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Poésie noire chez Emile Verhaeren

    Exposition autour de la trilogie noire d'Emile Verhaeren

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Rencontres du Patrimoine de la Manche

    1ères Rencontres du Patrimoine de la Manche, à Saint Lô

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Rendez-vous aux jardins au Musée Berlioz

    visite guidée et rencontre avec la paysagiste Pierre Normand

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Concert de la Société Philharmonique de la Côte Saint-André

    concert au Musée Berlioz

    Voir l'article completPlus d'informations
  • Soutenez la 2e phase des travaux de la maison de Colette

    Voir l'article completPlus d'informations
  • La Maison de Jules Barbey d'Aurevilly, l’Hôtel de Grandval-Caligny, à Valognes, dans le Cotentin (Normandie, France)

    Un appel aux dons pour sauver la maison de J. BARBEY d'AUREVILLY à Valognes

    Voir l'article completPlus d'informations
Lire toutes les actus