Actions

La Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires est gérée par un conseil d'administration de 18 membres élus pour trois ans par l'assemblée générale. Ce conseil se réunit régulièrement pour décider d'actions dont les projets ont été étudiés et préparés par des commissions de travail ouvertes à tous ses membres.

Actions

La Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires est gérée par un conseil d'administration de 18 membres élus pour trois ans par l'assemblée générale. Ce conseil se réunit régulièrement pour décider d'actions dont les projets ont été étudiés et préparés par des commissions de travail ouvertes à tous ses membres.

Les commissions

Rencontres des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires

Le rôle du Comité de pilotage des Rencontres, constitué tous les deux ans en fontion du thème à traiter, est de préparer et organiser les Rencontres des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires. Il prévoit une programmation thématique, parfois sur plusieurs années. En collaboration avec la commission Communication, il conçoit les documents de promotion des Rencontres.
Les Rencontres 2023 sont en préparation. Elles auront pour thème : le tourisme littéraire.
Responsable : David Labreure.

Communication

Cette commission s'occupe des publications de la Fédération et de son portail Internet. Elle réalise le Bulletin d'informations semestriel et les publications rendant compte des travaux et des réflexions de la Fédération. Elle travaille à la publication des Actes des Rencontres.

Le portail Internet de la Fédération est un pôle de ressources unique en son genre. La commission prépare l'infolettre numérique qui est envoyée en début de chaque mois et définit l'évolution du site.

Responsable : Laurent Doucet.

Activités pédagogiques

La commission a pour objectif de favoriser les relations entre les maisons d'écrivain et les lieux littéraires qui organisent des activités pédagogiques et leurs partenaires de l'Education nationale. Elle a publié en 2004 un Guide Activités pédagogiques, mode d'emploi, consultable en ligne depuis fin 2007.
Elle s’intéresse également aux nouvelles directives du Ministère de l’Education nationale en matière d’éducation artistique et culturelle. Elle a été refondue en 2016 pour travailler plus spécifiquement sur l'EAC. Action régionalisée pour suivre la décentralisation voulue par le ministère dans les DRAC.

 Responsables : Caroline Casseville et Isabelle Cazas-Audureau.

Audiovisuel

En sommeil. Cette commission avait pour objectifs de mettre en place un inventaire de l'audiovisuel littéraire (documents sonores, documentaires filmés, magazines et programmes télévisés où interviennent les écrivains et ceux qui leur ont été consacrés, auxquels s'ajoutent adaptations et enregistrements de spectacles) pour en informer les maisons d'écrivain et les lieux littéraires, et réfléchir au parti à tirer de l'audiovisuel pour la muséographie et l'animation des maisons d'écrivain et des lieux littéraires.

Avec Jacques Mény, la commission a réalisé en 2002 un film court de promotion des maisons-musées d'écrivain. Elle a préparé les Rencontres de Bourges 2006 consacrées au thème Audiovisuel et lieux littéraires, et a publié un mémento de l'audiovisuel à l'usage des maisons d'écrivain. Elle a travaillé à la mise en ligne des filmographies d'écrivains.

Relations internationales

 Cette commission est entrée en activité en 2003 et a reçu plusieurs réponses positives de nos collègues étrangers pour une participation aux Rencontres 2004. Depuis, une coopération active s’est engagée avec l’Espagne et le Portugal.

La Fédération entretient des relations avec plusieurs lieux à l’étranger : Dr Johnson’s House à Londres, la Maison de la Littérature Lettonne (Latvian Literature Centre) à Riga ou le Musée littéraire Petôfi de Budapest, qui s’est donné pour mission de faire renaître les patrimoines littéraires hongrois (site Internet : http://www.emlekhazak.hu), ainsi que la Maison de la Littérature de Québec.

La Fédération a participé entre 2009 et 2011 au réseau européen créé à l’initiative de l’ALG, notre homologue allemand.

Elle a organisé en 2010, en coopération avec la Russie, une exposition sur les maisons d'écrivain français et russes à Moscou.

Elle s'est intéressée au projet de mise en place d'un réseau sur l'arc méditerranéen, à l'initiative d'Espais Escrits (Catalogne) en 2016.

Depuis les Rencontres internationales de 2018 à Bourges, la Fédération a le projet de mettre en place un itinéraire cuturel européen des maisons d'écrivain, qui irait du Portugal à l'Oural... Pour ce faire, des missions d'étude menées par le président et la déléguée générale ont eu lieu en Russie et en Italie fin 2019.

Elle est partie en mission au Guatemala en 2022, sur le projet d'ouverture de la maison d'enfance de Miguel Asturias.

Tourisme & Publics

Cette commission a été créée en 2007 (commission Publics), avec pour première mission de préparer une étude des publics des maisons d’écrivain  et lieux littéraires en France. Cette étude (qualitative) sur les motivations du public a été conduite en 2008 sur un échantillon représentatif de douze maisons volontaires. L’enquête (quantitative) de fréquentation des maisons d’écrivain et lieux littéraires lancée en 2007 par la Fédération est poursuivie en parallèle. Les premiers résultats de ces travaux ont été présentés lors des Xes Rencontres de Bourges.

Elle a ensuite recensé les activités tous publics des lieux adhérents (hors scolaires) pour les présenter sur Internet et les mettre à la disposition de tous, visiteurs et responsables de patrimoines littéraires. La Fédération a signé fin 2014 une convention de partenaire thématique avec la Direction du Tourisme pour promouvoir la marque Qualité Tourisme dans son réseau.

Réseaux & Territoires

Commission créée en 2009, pour préciser la position de la Fédération par rapport aux réseaux régionaux qui se créent à l’initiative des collectivités territoriales (ex : région Centre, Limousin…) et pour imaginer comment la Fédération pourrait elle-même s’organiser sur le plan régional. Elle a proposé une modification des statuts de la Fédération et un projet de statuts régionaux, qui ont été acceptés par l’assemblée générale extraordinaire du 23 avril 2010. Depuis, six réseaux régionaux se sont mis en place, en Picardie d'abord, devenu depuis le réseau Hauts-de-France, et Maisons d'écrivain d'Aquitaine élargi au Limousin et au Poitou-Charentes après la réforme de la loi NoTRE. Un réseau Ecrivains au Centre Val de Loire a vu le jour en 2016. L'Ile-de-France et le Sud se sont créés en juin 2019, la Normandie littéraire en octobre de la même année.

Têtes de résaux : Bénédicte Duthion, Béatrice Labat, David Labreure, Alain Lecomte, Cécile Pétigny-Maillard et Jacqueline Ursch.

La commission a été réactivée et ses membres renouvelés en juin 2021, pour continuer d'une part de mailler le territoire, et d'autre part pour réfléchir à l'articulation du niveau national avec ses réseaux.

Responsable : Yves Pezilla.

Recherche

Dernière commission créée en 2013, pour approfondir les liens de la Fédération avec les universitaires et les étudiants dans le domaine des maisons d'écrivain et de la littérature. Elle a proposé de créer une cotisation "étudiant" à tarif réduit, de mettre en place un cycle d'actions partenaires avec plusieurs universités, et de recenser les doctorats en cours sur les thématiques liées à la Fédération.

Elle a organisé un cycle de journées d'étude Ecrivains et Recherche à la BM de Bordeaux sur le thème de la médiation. Ces journées auront de nouveau lieu les 18 et 19 mai 2022 à la Médiathèque de Pau, sur le thème de la place de l'écrivain et de son oeuvre dans l'espace public.

La patrimonialisation est devenu un thème à la mode. Le nombre de thèses consacrées à ce thème dans le domaine littéraire explose. Aujourd’hui le rôle de la commission est de conserver le dialogue avec les universités (chercheurs/chercheuses, étudiant(e)s, BU…), et les ayants-droit.

Des rapprochements ont lieu également au niveau des réseaux régionaux de la Fédération avec les universités locales : Hauts-de-France avec l’Université d’Artois, Nouvelle-Aquitaine avec Bordeaux-Montaigne… Il est cependant nécessaire de garder un niveau national, les réseaux étant des relais et des lanceurs d’alerte.

Responsable : Caroline Casseville.

Journées d'étude

Comité de pilotage dédié à leur préparation pour 2023 (Normandie) : A. Babois et S. Noël (Normandie Livre & Lecture), Y. Dissez (IMEC), et pour la Fédération : J. B. Chantoiseau, L. Doucet, B. Duthion (La Normandie littéraire), D. Labreure, F. X. Lavenne.

Les rendez-vous de la Fédération

Pour réaliser l'ensemble de ses objectifs et répondre aux besoins de ses adhérents, la Fédération organise des actions de coopération entre les lieux ainsi que des voyages d'étude et de découverte des lieux littéraires dans le cadre de son Assemblée générale :

  • Maison de Jules Verne à Amiens en 2000, 
  • Manosque et la Provence de Giono en 2001 
  • Malagar en Gironde, pays de Mauriac en 2002, 
  • Centre Charles Péguy et Maison de Maurice Genevoix, dans l'Orléanais en 2003, 
  • Villa Mont-Noir, domaine de Marguerite Yourcenar dans le Nord en 2004,
  • Villa Arnaga, musée Edmond Rostand dans le Pays basque en 2005,
  • Espace Maurice Carême, Bruxelles-Anderlecht en Belgique en 2006,
  • Les Charmettes-Maison de J.J. Rousseau en Savoie et Musée Hector Berlioz en Isère en 2007,
  • Le Musée Rimbaud et la Maison des Ailleurs à Charleville-Mézières en 2008,
  • Sur les pas des écrivains de Provence à Digne et Manosque en 2009,
  • La Touraine et ses écrivains en 2010,
  • Les écrivains de Haute-Normandie en 2011,
  • Les poètes en Ile-de-France Sud en 2012,
  • Les écrivains de Midi-Pyrénées en 2013,
  • Les maisons d'écrivain et la Grande Guerre, en Picardie en 2014,
  • Victor Hugo et les écrivains de Franche-Comté en 2015,
  • Ecrivains et poètes en Pays de la Loire en 2016,
  • Ecrivains de Bretagne en 2017,
  • Ecrivains de Bourgogne en 2018,
  • Ecrivains de Nouvelle Aquitaine en 2019,
  • Ecrivains de Provence en 2020 (annulées en raison de la crise sanitaire liée au Covid 19),
  • Ecrivains de Provence en  2021 (reportées, puis annulées à nouveau cause Covid-19. Colloque proposé en ligne le 18 mai).
  • Découverte des écrivains belges francophones en 2022 (reportées. Colloque proposé en ligne en décembre).
  • Découverte des écrivains belges francophones en 2023, avec un nouveau thème de colloque.
  • La Normandie littéraire en 2024.